Selon votre personnalité, le nettoyage peut être revitalisant ou une tâche redoutée. Pour vous aider à rester sur la bonne voie, nous avons divisé le processus de nettoyage des appartements en 8 étapes faciles. Que vous vous prépariez à emménager ou à quitter un appartement ou que vous ayez simplement besoin de nettoyer votre espace de vie, nos experts en déménagement ont étudié les meilleurs conseils et astuces pour faire briller votre appartement. Continuez à lire pour savoir quelles fournitures à recueillir et comment nettoyer votre appartement en profondeur!

Liste de vérification des produits de nettoyage

Avant de commencer sur n’importe quel projet, c’est une bonne idée d’avoir les bons matériaux à portée de main. Ne commencez pas sans ces essentiels:

 

Chiffons en microfibre

Éponges ou essuie-tout

Lingettes désinfectantes

Gants en caoutchouc

M. Gommes magiques propres®

Sacs poubelles

Bicarbonate de soude

Nettoyant tout usage

Savon à vaisselle

Nettoyant pour verre/vinaigre blanc distillé

Vernis à bois

Nettoyeur de four sans fumée

Nettoyeur de toilettes

Brosses à récurer (une brosse de toilette et une vieille brosse à dents seront utiles)

Dépoussiéreur (microfibre ou plume)

Balai (avec une pelle à poussière)

Serpillière

Passer l’aspirateur

8 étapes pour un nettoyage complet de l’appartement

Ranger un appartement peut être facile tant que vous avez un plan. Il suffit de suivre ces 8 étapes, et votre endroit sera impeccable! 

 

Remarque : Ne mélangez aucun produit de nettoyage contenant de l’eau de Javel, du vinaigre ou de l’ammoniac, car il peut être dangereux. Et assurez-vous de porter vos gants en caoutchouc pour éviter d’irriter votre peau!

Consultez votre propriétaire

Avant de commencer, il est préférable de parler à votre propriétaire ou directeur de l’immeuble sur les détails de l’appartement. C’est particulièrement important si vous déménagez afin que vous puissiez comprendre ce que l’on attend de vous pour récupérer ce dépôt. De plus, si vous emménagez, vous ne voulez pas perdre de temps ou d’argent à nettoyer quelque chose dont le locataire précédent s’est déjà occupé (comme le shampooing des tapis).

 

Désencombrer l’espace

Avant de pouvoir nettoyer, commencez par enlever les encombrants et les déchets des pièces. C’est facile si vous emménagez ou non. Si vous vivez dans l’espace et n’avez pas le temps de tout ranger, prenez un panier à linge vide et remplissez-le avec des choses à traiter plus tard.

 

Commencer par le haut

Commencez par nettoyer les garnitures de portes et de fenêtres, les moulures de couronnes et les luminaires, car la poussière tombera naturellement au fur et à mesure. Utilisez un chiffon ou un balai recouvert d’un chiffon en microfibre pour éliminer la poussière ou les toiles d’araignée des plafonds et des lumières.

 

Si vous avez des ventilateurs de plafond, essuyez les lames à l’aide d’une petite quantité de vernis à bois sur un chiffon pour les faire briller ou passez-les par-dessus avec un plumeau si elles ne sont pas trop sales. 

 

Laver les tapis et les rideaux si possible ou les emporter à l’extérieur pour une bonne secousse.

 

Polir les surfaces planes

Une fois que les endroits difficiles à atteindre sont propres, il est temps de s’attaquer à ces zones inférieures. Cassez ce chiffon à poussière avec du vernis à bois, du nettoyant pour verre ou du nettoyant tout usage selon les surfaces et préparez-vous à faire briller votre espace. Commencez par des surfaces planes qui recueillent la poussière et la saleté comme les fenêtres, les rebords de fenêtres, les stores, les plinthes, les étagères et les tables. 

 

Ensuite, essuyez les murs avec un chiffon en microfibre sec. La plupart des éraflures peuvent être enlevées à l’aide d’une gomme Mr. Clean Magic Eraser® ou d’un chiffon humide avec du savon à vaisselle. 

 

Utilisez des lingettes désinfectantes sur les endroits fréquemment touchés comme les interrupteurs et les poignées de porte. Mais ne vous inquiétez pas encore des planchers — nous y reviendrons bientôt.

 

Nettoyer la cuisine

Une cuisine sale peut rendre un appartement disgracieux et malodorant. Concentrez-vous sur ces zones pour un nettoyage en profondeur :

 

Éviers et élimination des déchets

Frottez bien l’évier avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau, puis désinfectez-le avec un nettoyant tout usage, du vinaigre ou du savon à vaisselle. Vous pouvez rafraîchir un broyeur à ordures en le faisant fonctionner avec une combinaison de glaçons et de bicarbonate de soude (ajoutez du jus de citron ou des tranches si vous en avez pour un parfum d’agrumes).

 

Micro-ondes

Desserrez les aliments collés au micro-ondes en chauffant une tasse remplie d’eau à haute température pendant une minute. Puis essuyez l’intérieur avec un chiffon sec ou des essuie-tout. Si votre micro-ondes a une plaque tournante en verre, vous pouvez l’enlever pour le laver à la main ou le faire passer au lave-vaisselle.

 

Fours et tables de cuisson

Vaporisez l’intérieur du four avec un nettoyant sans fumée et laissez-le tremper pour enlever toute saleté avant de l’essuyer avec une éponge humide ou des essuie-tout (consultez les instructions pour plus d’informations). Retirez les restes de nourriture de la cuisinière et essuyez-les avec un nettoyant tout usage ou une lingette désinfectante. Pour les taches brûlées sur les tables de cuisson, vous pouvez tremper la zone dans un nettoyant tout usage ou de l’eau savonneuse chaude pendant plusieurs minutes et l’essuyer plus tard avec une éponge ou une brosse. Pour les surfaces de cuisson en verre, évitez d’utiliser des abrasifs qui pourraient rayer la surface comme des nettoyants en poudre ou de la laine d’acier.

 

Réfrigérateurs et congélateurs

Commencez par tout enlever de l’intérieur et nettoyez une étagère à la fois avec des lingettes désinfectantes ou un nettoyant tout usage sur un chiffon. Une fois que l’intérieur est propre, essuyez l’extérieur et les poignées. Ne pas sauter le haut du réfrigérateur, car il peut devenir vraiment poussiéreux là-haut!

 

Lave-vaisselle

Nettoyez le lave-vaisselle en plaçant une tasse de vinaigre blanc sur la grille supérieure, puis en l’exécutant sur le cycle le plus chaud. Lorsque le cycle est terminé, essuyez l’intérieur avec un chiffon en microfibre ou des essuie-tout. Nettoyez l’extérieur du lave-vaisselle avec un nettoyant tout usage ou des lingettes désinfectantes.

 

Remarque : Si vous avez des machines à laver dans votre appartement, vous pouvez nettoyer la machine à laver en la faisant fonctionner vide sur le cycle le plus chaud avec une tasse de vinaigre à la place du détergent. Essuyez l’extérieur des rondelles et des séchoirs avec des lingettes désinfectantes ou du nettoyant tout usage sur un chiffon. N’oubliez pas de nettoyer le piège à peluches du sèche-linge!

 

Armoires et comptoirs

Enlever la graisse et la saleté accumulées dans les armoires et les tiroirs en frottant les surfaces extérieures avec de l’eau chaude savonneuse et en les séchant avec un chiffon en microfibre. Nettoyez les étagères intérieures et les boutons avec la même solution de nettoyage pour un nettoyage en profondeur.

 

Vous pouvez polir les lignes de coulis sur les comptoirs et les dosserets en les frottant avec une vieille brosse à dents et une pâte de bicarbonate de soude et d’eau.

 

La plupart des comptoirs peuvent être nettoyés avec de l’eau savonneuse, un nettoyant tout usage ou des lingettes désinfectantes. Nous vous recommandons de vérifier auprès du propriétaire pour trouver le bon nettoyant si vous n’êtes pas certain du matériau de surface.

 

Poubelles

Personne ne veut l’arôme d’une poubelle débordante dans son appartement, alors sortez cette poubelle dès que vous avez terminé le nettoyage. Essuyez l’intérieur et l’extérieur de la poubelle avec des lingettes désinfectantes, puis placez une doublure propre à l’intérieur.

 

Se débarrasser de la saleté de la salle de bain

La première étape du nettoyage d’une salle de bain est de désinfecter le trône de porcelaine. Enduire l’intérieur de la cuvette de nettoyant pour toilette et lui donner un bon frottement avec une brosse de toilette, en s’assurant de nettoyer sous la jante. Utilisez des lingettes désinfectantes pour nettoyer tout l’extérieur, la poignée et le siège des toilettes.

 

Ensuite, vaporisez la baignoire, la douche et l’évier avec un nettoyant tout usage pour le laisser tremper pendant que vous essuyez la vanité et le miroir. Retournez à l’évier et à la baignoire pour enlever toute saleté à l’aide d’une brosse à récurer, puis passez la vadrouille sur le plancher en sortant avec un nettoyant tout usage.

 

Rafraîchir le sol

Les sols des appartements peuvent devenir sales rapidement, donc ils auront besoin d’attention vers la fin de votre série de nettoyage. Commencez par balayer et aspirer pour enlever la saleté et la poussière. Si le tapis a des taches, vous pouvez nettoyer ces sections ou utiliser un shampooing pour tapis (disponible à la location dans de nombreux magasins de rénovation). N’oubliez pas de vérifier votre contrat de location pour savoir si un nettoyage professionnel des tapis est nécessaire avant de déménager.

 

Pour les sols solides, il est temps de sortir la serpillière. Le carrelage, le vinyle, le linoléum et les planchers de bois franc sont durables et peuvent manipuler la plupart des nettoyants tout usage avec une vadrouille humide. Si l’endroit a le bois stratifié, il est préférable de demander au propriétaire sur le bon nettoyant pour éviter d’endommager le plancher.

 

Ranger les espaces extérieurs

Ne lésinez pas sur les espaces extérieurs lorsque vous nettoyez. Balayez les balcons ou les porches et frottez tous les meubles d’extérieur avec votre nettoyant tout usage et une brosse. Essuyez la porte d’entrée et la poignée de porte avec des lingettes désinfectantes et utilisez une gomme magique pour éliminer les éraflures tenaces afin qu’elle soit invitante pour vous ou vos invités.